E-cigarette au travail : toléré ? accepté ?

La cigarette électronique est très différente des cigarettes traditionnelles.  Cette nouvelle façon de « fumer » ne nécessite pas de combustion de tabac ni de papier. Lorsqu’elle fonctionne, elle ne produit pas de fumée toxique gênante pour l’entourage et irritante pour les yeux. De ce fait, l’utilisation de la cigarette électronique n’entre pas encore sous le coup des interdictions assujetties à la cigarette classique.

Ainsi, dans la logique des choses, l’utilisation de la cigarette électronique est donc autorisée partout. Dans les lieux publics, surtout clos, la cigarette électronique représente donc une alternative à la cigarette traditionnelle qui offre la liberté à ses usagers. Dans les lieux de travail, la cigarette électronique évite les pertes de temps avec les allers-retours des employés à l’extérieur pour tirer un quelques bouffées.

Actuellement, de nombreuses preuves sur l’efficacité et de l’innocuité  de la cigarette électronique sont très attendues, surtout par les autorités sanitaires et les acteurs politiques et industriels. Parmi les non-fumeurs, il y a ceux qui ont tendance à assimiler directement les effets de la cigarette électronique et de la vapeur qu’elle dégage, aux mêmes dangers occasionnés par la cigarette à tabac. Il est donc impératif de prendre le temps de donner un peu d’explications sur le concept et le mode de fonctionnement d’une cigarette électronique aux collègues et bien évidement d’aborder le sujet avec le staff.

Il serait par exemple envisageable de présenter quelques passages des articles sur la cigarette électronique à des collègues et à la direction pour que l’on ne vous interdise pas de vapoter au bureau. Ainsi, vous ne passerez pas non plus pour une personne mal éduquée. Par la même occasion, le vapoteur peut informer tout ce petit monde de son lieu de travail qu’il existe déjà de différentes études scientifiques sur les effets de l’utilisation de la cigarette électronique et qu’il existe aussi de nombreux témoignages de vapoteurs satisfaits sur les sites et les blogs sur internet.

Les cigarettes électroniques sont 1000 fois moins dangereuses que la cigarette ordinaire. La vapeur, qui imite la vraie fumée d’une vraie cigarette est complètement inoffensive et ne provoque pas de « vapotage passif ». Quoi qu’il en soit, c’est également dans la logique des choses qu’un phénomène nouveau comme la cigarette électronique effraye un peu ceux qui ne sont pas informés.
Ce qui est dommage car la cigarette électronique, en plus d’offrir la liberté de « fumer » dans les lieux de travail,  elle permet aussi de préserver la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *