e cigarette avec ou sans propylène glycol

Les utilisateurs et futurs utilisateurs de la cigarette électronique sont nombreux à se poser légitimement la question sur l’éventuelle nocivité du propylène glycol contenu dans le liquide de la cartouche de la cigarette électronique. En fait, le propylène de glycol est considéré et étiqueté par les experts médicaux comme un produit sur, notamment aux Etats-Unis par l’Agency for Toxic Substances & Disease Registry (ATSDR) et le FDA (Food and Drug Administration). Concernant les expertises médicales en France, nous vous invitons à lire attentivement le dossier de l’INRS.

Le propylène glycol est un produit chimique incolore et inodore, qui est utilisé en complément alimentaire certifié (E 1520) comme sûr et constant, lorsqu’il est utilisé dans les aliments et les médicaments. Dans l’industrie alimentaire, le propylène glycol est utilisé pour le refroidissement des liquides : Bière, vin, lait et autres. Le propylène glycol est hygroscopique, c’est-à-dire facile à retenir l’humidité. Dans son utilisation médicale, le propylène glycol est utilisé comme un additif chimique à base d’eau pour les inhalateurs qui servent à soigner l’asthme par exemple.

Ces inhalateurs existent depuis plus d’un demi-siècle sans aucun effet indésirable identifié. Le propylène glycol, en raison de ses propriétés de rétention d’humidité, est un moyen efficace pour fournir la solution de traitement des maladies des voies respiratoires. Il est également un diluant pour les médicaments injectables. Le propylène glycol a récemment été utilisé pour arrêter de fumer avec l’aide de la cigarette électronique. Il permet la vaporisation du mélange avec l’arôme alimentaire et éventuellement la nicotine liquide pure, ce qui permet de produire de la fumée lors de l’inhalation.

Donc il n’y a aucun doute possible, et la question sur la nocivité de la cigarette électronique devrait se porter exclusivement sur la possibilité de limiter la teneur en nicotine parce que tout simplement la nicotine est un médicament qui doit s’utiliser à avec modération, plutôt que de polémiquer sur le propylène glycol ou son substitut : Le glycérol aux caractéristiques chimiques identiques, qui sont des additifs nécessaires pour procurer la fumée. Depuis septembre 2008, l’Afsapps promet un rapport sur la toxicité de la cigarette électronique. Il évident que si les ingrédients de la cigarette électronique présentaient un réel danger, le produit serait interdit à l’importation et retiré rapidement du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *