Cigarette électronique : Les gestes à adopter en cas de panne

Comme tout appareil électrique, une cigarette électronique peut tomber en panne. En effet, des incidents techniques peuvent surgir au niveau de certains accessoires. Voici ce que vous devez faire pour y remédier.

Quand il s’agit de la batterie, voici les différents types de dysfonctionnements que vous pouvez rencontrer ainsi que quelques trucs et astuces simples.

La batterie ne tient pas longtemps ou ne charge pas. Ceci pourrait provenir de la batterie elle-même qui n’est pas encore bien rodée ou bien de la défaillance du chargeur. Ce qu’il faut faire, c’est de faire le test avec une autre ou plusieurs batteries pour voir si c’est vraiment le chargeur qui est défectueux. Il est bon à savoir que la batterie neuve acquière sa puissance maximale après plusieurs rechargements seulement.

La batterie clignote et se met en marche toute seule compliquant l’aspiration : une fuite de liquide atteignant la batterie pourrait être en cause. Ce qui nécessiterait un simple processus de séchage. Une mèche de papier essuie-tout ou un coton-tige ferait l’affaire. En introduisant cette dernière dans le trou du pas de vis de la batterie, le liquide sera absorbé. Ensuite, il faut laisser la batterie en position verticale toute une nuit sur du papier essuie-tout.

Si votre batterie s’éteint plutôt que prévu, c’est-à-dire en moins de 3 ou 4 secondes, il y a un problème de chipset. L’unique solution est de recontacter  votre vendeur.

La batterie semble fonctionner normalement mais il n’y a pas la moindre chaleur au niveau de l’atomiseur : si vous avez testé la batterie sur d’autres appareils, ce n’est pas donc pas une panne au niveau de la batterie mais plutôt un problème au niveau de l’atomiseur. Dans ce cas, il faut tester la résistance avec un ohmmètre et si celle-ci indique une valeur infini e(l), la résistance ne sert plus à rien, il faut la changer. Par contre, si la valeur indiquée par l’ohmmètre affiche 2 ou 3 ohms, votre résistance n’est pas cassée, le problème se trouve autre part. Il faut voir au niveau de l’atomiseur.

Les différentes pannes au niveau de l’atomiseur  peuvent surgir si vous avez mis un peu trop  d‘e-liquide. Là, votre atomiseur est noyé. La solution est simple : il suffit de souffler dessus  ou en utilisant une bombe à air sec. Mais le plus efficace consiste au nettoyage : passez-le à l’eau chaude,  laissez sécher et  mettez 2 ou 3 gouttes de e-liquide sur la tresse. Votre atomiseur marchera comme un neuf. D’un autre côté, il faut aussi assurer le bon contact entre le plot central de votre atomiseur et celui de la batterie car cela pourrait également causer un problème de chauffage : essayez de soulever légèrement les plots de contact à l’aide d’un trombone ou un petit fil de métal en forme de crochet.

Autres problèmes : si vous avez un volume très faible en vapeur et un mauvais goût métallique dans la bouche, remplacez votre cartouche par une neuve car elle est vide. Si ce n’est pas le cas, il faut nettoyer la bourre.

Attention : si vous aspirez trop fort sur votre cigarette, si la batterie est faible, si vous avez trop de e-liquide dans la cartouche, vous risqueriez d’avoir du liquide qui remonte sur vos lèvres. Si vous êtes débutant, consultez bien votre manuel d’utilisateur !