Une cigarette électronique ? Qu’est-ce que c’est ?
On entend le nom « cigarette électronique » tous les jours, on en voit un peu partout… Mais on ne sait pas très bien ce qu’est c’est, ni comment ça fonctionne. On se demande à quoi sert-elle et comment en avoir une… Même après des années d’existence, beaucoup de gens se pose encore de tas de questions sur ce nouveau système d’inhalation électronique.
La cigarette électronique est un appareil électronique fonctionnant comme un générateur d’aérosol qui expulse de la vapeur. Elle a un aspect qui est très proche d’une vraie cigarette à tabac mais elle est faite de métal inoxydable, non de papier. Et que tout le monde le sache une bonne fois pour toute : il n’y a pas la moindre brindille de feuille de tabac dans le petit tube cylindrique qui constitue le principal corps de la cigarette électronique. On utilise également les termes « e-cigarettes » ou « inhalateur électronique » pour désigner l’appareil révolutionnaire.
La cigarette électronique fonctionne grâce à une batterie alimentée. C’est la batterie qui se charge de chauffer une résistance qui se trouve dans la partie « filtre » et qui permet la vaporisation de la substance appelée « e-liquide » dans la cartouche. La combustion de la vraie cigarette à tabac est remplacée par une diode qui se trouve à l’autre extrémité de l’appareil. Et comme on l’a déjà mentionné précédemment, la vapeur qui s’échappe de l’embout simule parfaitement la fumée d’une cigarette ordinaire. Le e-liquide ne contient jamais de tabac mais par contre, elle peut contenir de la nicotine, mais à une dose très précise pour chaque modèle. De cette façon, l’usager ne risque pas de se tromper.
En effet, la cigarette électronique est utilisée par les personnes qui ont décidé d’en finir avec les dangers du tabac. Ils peuvent choisir directement les cartouches sans nicotine, ou en cas de difficulté, à cause d’une forte dépendance à la nicotine, les fumeurs repentis peuvent bien choisir les cartouches avec nicotine et baisser petit à petit la dose qu’ils prennent. La cigarette électronique est une bonne alternative à la cigarette à tabac. Ce n’est pas un médicament mais elle aide énormément à l’arrêt du tabac.
Saveurs café, vanille ou chocolat… Avec la cigarette électronique, vous trouverez bien plus de plaisir qu’avec la cigarette ordinaire à tabac qui vous tue à petit feu.