Dénigrement de la cigarette électronique : préjudice et partis pris

Existant depuis seulement quelques années, la cigarette électronique est aujourd’hui un petit gadget en vogue pour les fumeurs. Elle attire même les célébrités. Chaque jour, chaque semaine, la liste des utilisateurs de l’e-cigarette s’allonge. L’essor de l’e-cigarette avance à la vitesse Grand V. Mais comme le marché de ce produit ingénieux commence à être fructueux, tout le monde s’y intéresse. C’est tout à fait logique puisque depuis toujours, notre monde est régi par l’argent.

Parmi ces gens qui s’enthousiasment sur l’existence de la cigarette électronique, il y a bien sûr, d’une part, ceux qui admirent vraiment la révolution apportée par cet ingénieux petit gadget et il y a aussi les sceptiques.

Que ce soit sur internet ou dans des magazines d’actualités, on peut lire pas mal d’articles qui dénigrent la cigarette électronique sans aucun scrupule. Il y a d’abord le forum ! Mais qu’est ce qu’on ne lirait pas dans ces fameux forums ? Toute une histoire pour descendre la cigarette électronique ! Eh oui ! « La cigarette électronique aurait un impact sur les poumons », « mieux vaut sans doute ne pas perdre son argent dans ce qui ressemble plus à un gadget qu’un produit ayant démontré son utilité. », « une cigarette électronique peut exploser dans la bouche »…Balivernes ! Tous ces bobards feraient tout de suite réagir à chaud ses fabricants, ses prescripteurs mais aussi tous ceux qui ont déjà su profiter des avantages de l’utilisation de la e-cigarette ou même les proches d’un ex-fumeur qui a su faire le bon choix. Mais il y a encore pire ! La presse ! Les médias ne se gênent pas pour avancer des préjugés sur la cigarette électronique.

Le marché de l’e-cigarette fait un tabac ! C’est un fait et c’est d’ailleurs un grand problème pour l’industrie du tabac car les cigarettes nocives se trouvent aujourd’hui devancées par l’utilisation de l’inhalateur électronique, c’est tellement évident ! « La cigarette électronique peut devenir un enjeu financier susceptible d’attirer la convoitise des entrepreneurs, peut-être un jour des laboratoires pharmaceutiques ou des cigarettiers voyant leurs clients quitter leur giron.

Malheureusement, cette frénésie de la presse et des modérateurs de forums pour le dénigrement de la cigarette électronique freinent à un niveau plus ou moins considérable la motivation et la volonté de ceux qui projettent d’arrêter avec la cigarette ordinaire et qui souhaitent préserver leur santé avec ce gadget du 21ème siècle.

Certains articles de la presse marchande vont même jusqu’à dire que le fonctionnement de la cigarette électronique « implique une combustion »…et tout un tas de mensonges qui a pour unique but de décourager les fumeurs d’écraser une bonne fois pour toute leur cigarette traditionnelle. C’est une idée fausse sur toute la ligne. Les utilisateurs de l’e-cigarette le savent bien. Mais il est clair qu’il subsiste malgré tout une réelle désinformation et cela, même avec les professionnels de la santé.

Pour ceux qui hésitent encore à se lancer dans cette nouvelle façon de « fumer », à partir de ce moment, souvenez-vous bien que :

• La e-cigarette est un substitut au tabac mais avec une approche qui est différente à celle des excitants tels que le patch, les gommes ou autres.

• Il n’y a pas la moindre brindille de feuille de tabac, ni la moindre combustion d’une matière organique dans la cigarette électronique. Donc, il n’y a pas de goudron, ni toutes ses substances empoisonneuses qu’on trouve chez une cigarette réelle.

• La fumée qu’on peut voir s’échapper de l’e-cigarette n’est pas de la vraie fumée ; ce n’est que de la vapeur.

• La cigarette électronique peut contenir ou non de la nicotine mais avec un dosage tout à fait autorisé que l’usager peut facilement gérer selon ses besoins et selon l’avancement de son sevrage.

• La cigarette électronique n’est pas un médicament mais il existe tout de même quelques contre indications concernant son utilisation.

Mais malgré ces conflits d’idées, il est indéniable que la place de la cigarette électronique dans la vie des fumeurs du monde entier se fait de plus en plus sérieuse chaque jour. Les utilisateurs de la cigarette électronique confirment fumer moins depuis qu’ils vapotent. Certains arrêtent même complètement le tabac.

La cigarette électronique contient de la nicotine et ce fait semble constituer un réel obstacle pour sa totale liberté de vente et de circulation. Et pourtant, on peut bien et librement se procurer des gommes et des patchs à la nicotine en pharmacie !

La cigarette électronique a déjà faits ses preuves maintes fois.

La cigarette réelle est un véritable poison pour l’homme. Il est donc naturellement plus sain d’arrêter de fumer. Mais le geste, l’arôme du tabac et ce fameux hit dans la gorge, les fumeurs ne s’en défont pas du jour au lendemain. Alors, au lieu de se goudronner les poumons, pourquoi ne pas essayer une cigarette électrique ?

La cigarette électronique produit seulement de la vapeur propre et agréablement aromatisée, une vapeur qui ne gène personne dans la rue ou dans les endroits publics. Ce qui fait que la cigarette électronique est 100 fois beaucoup moins toxique que le tabac.

L’innocuité de la e-cigarette ainsi que son efficacité en tant qu’aide au sevrage ont déjà été prouvés par de nombreuses études et des tests scientifiques très sérieux dont voici quelques uns : « Une étude italienne conduite par le professeur Riccardo Polosa, montre un arrêt du tabac ou au moins une diminution de moitié de la consommation de cigarette chez 55 % des membres d’une cohorte de 40 fumeurs ne souhaitant pas particulièrement cesser le tabac » (Wikipédia) . Une autre étude menée par la Boston University School of Public Health (BUSPH), publiée dans le «Journal of Public Health Policy», confirme que « la cigarette électronique est 1000 fois moins nocive que les cigarettes classiques. » et les scientifiques ajoutent par la même occasion que « la cigarette électronique constitue une approche très prometteuse dans la lutte contre les maladies liées au tabac ».

Cela fait six années déjà que la cigarette électronique est commercialisée et de nombreux « vapoteurs » ont déjà trouvé de réels avantages grâce à son utilisation. La cigarette électronique continue de plus en plus à changer la donne et les ventes doublent tous les ans. Alors, c’est peine perdue pour ceux qui dénigrent sans fondement la cigarette électronique. Ce ne sont que des partis pris et des préjugés ! Les utilisateurs de la cigarette électronique seront, qu’ils le veulent ou non, satisfaits de leur choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *