Rompre avec la cigarette grâce a l’électronique

Le tabac tue… la cigarette est un poison pour l’homme… Conscients de tous les dangers du tabac, beaucoup de fumeurs envisagent de rompre définitivement avec la cigarette classique. En France, on compte près de 13 millions de fumeurs dont 60 % souhaitent arrêter de fumer. Mais seulement 1/3 de ces 60% sont vraiment motivés pour réaliser leur projet dans le mois à venir.

Arrêter de fumer, du jour au lendemain, ou même dans un mois, ce n’est certainement pas une chose facile pour les fumeurs. Le plus souvent, le fumeur panique à l’idée de se priver définitivement de la cigarette car il pense tout de suite qu’il est dépendant. C’est justement cette pensée négative qui lui trotte dans la tête et qui génère une certaine réaction négative sur le comportemental : anxiété, saut d’humeur, le fait de s’emporter très facilement, colère, angoisse, tristesse et dépression… palpitations, irruptions cutanées, insomnies… prise du poids… et puis le fumeur, mal dans sa peau se dit « autant en griller une plutôt que vivre tout ça ! »

Mais rassurez-vous ! Arrêter de fumer se combine logiquement à des effets désagréables. Il s’agit des symptômes de manque physique ou psychologique. La liste est vraiment longue si on cite ces désagréments liés à l’arrêt du tabac mais l’essentiel c’est de pouvoir les surmonter. Mais comment ?

Voici de bonnes idées pour aider ceux qui veulent vraiment préserver leur santé et protéger leur entourage :

• Quand l’envie d’en griller une se fait pressante, ou bien lorsque le stress obnubilant vous traque : bâillez bien et étirez-vous après ! Ou bien, prenez tout simplement une grande respiration. Cela vous permet d’oxygéner votre organisme ! Vous pouvez aussi vous laver ou vous rincer les mains à l’eau froide en rejoignant les poignets afin de libérer la tension. Faire quelque chose que vous adorez peut vous changer les idées. Le fait de boire de l’eau est aussi un moyen de déstresser. Et puis, il y a les amis, appelez-les !

• Arrêtez avec le monologue intérieur et le jugement négatif de soi. Si des milliers de fumeurs l’ont fait, vous aussi, vous en êtes capable !

• Regardez-vous dans un miroir et dites-vous bien que cette peau qui présente prématurément des débuts de rides, ces lèvres asséchées et ces dents jaunâtres… C’est le tabac le seul et unique coupable ! Bannissez-la !

• Calculez votre dépense mensuelle en cigarette et essayez de voir ce que vous pourriez vous offrir avec cet argent si vous économisez… des vacances ? Une nouvelle voiture ? un appart ou une maison rien qu’à vous peut-être ?

• Consultez des experts… ils vous conseilleront pour choisir la méthode adéquate pour un sevrage tabagique réussi !

Il existe actuellement de nombreux moyens pour aider les fumeurs à se libérer de l’emprise de la cigarette tels que les différents substituts nicotiniques mais ces dernières années, c’est la cigarette électronique qui tient la première place ! C’est la tendance et c’est une alternative saine à la cigarette ordinaire, sans perdre la gestuelle et les plaisirs de fumer.

Une réflexion au sujet de « Rompre avec la cigarette grâce a l’électronique »

  1. ecigarette-blog

    C’est exactement ce qui s’est présenté dans mon cas. J’étais habitué à fumer, et toutes les méthodes qu’on nous propose (nicorette, hypnose et j’en passe) n’ont jamais fonctionnées pour ma part étant donné que ce qui m’a réellement manqué, c’était uniquement la gestuelle ainsi que la fumée de la cigarette.

    Maintenant, je me sens beaucoup plus serein et ne suis plus accroc à la cigarette traditionnelle (bon par contre, je n’ai pas encore réussi à me débarrasser de la cigarette électronique, mais au moins elle n’est pas nocive ;))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *