ENVI est en faveur de la propagation de l’e-cigarette en Europe

Un rapporteur de la commission ENVI est en faveur de la propagation de l’e-cigarette en Europe

Le tabagisme cause de nombreuses maladies. D’après le rapport des pneumologues francophones, lors de leur colloque qui a eu lieu à Lille, le 1er, le 2 et le 3 février, à l’occasion de leur 17e Congrès, la moitié des pathologies qu’ils soignent sont toutes liées au tabac.

Face à tous les dangers du tabagisme, la cigarette électronique est apparue comme un produit nettement moins dangereux que les cigarettes à tabac. Même si des doutes persistent sur son efficacité et son innocuité malgré les résultats assez convaincants des études qui ont été réalisées, le succès de la vente de la cigarette électronique est de plus en plus grand. Aujourd’hui, les boutiques spécialisées, des buralistes, des pharmacies et même certains marchands de journaux en fournissent.

C’était lors de son interview sur la chaine télé du parlement que Linda McAvan, rapporteur à la commission ENVI a clairement annoncé qu’elle souhaiterait une large disponibilité de la cigarette électronique dans toute l’Europe.

La question a la quelle elle a répondu était la suivante : “Quel type de réglementation envisagez-vous pour la cigarette électronique dans le cadre de la révision de la Directive sur les produits du tabac ?”

« Nous avons récolté beaucoup d’évidences sur les cigarettes électroniques, et les évidences que j’ai vues m’ont indiqué que pour les gens qui fument, les cigarettes électroniques peuvent participer à la réduction des risques. » a répondu Linda McAvan. Elle a ensuite ajouté qu’elle ne voulait pas voir les cigarettes électroniques disparaitre du marché mais ce qu’elle souhaite ce que le produit soit disponible pour les fumeurs.

Cependant, le plus grand souci de Linda McAvan concerne les jeunes utilisateurs de la cigarette électronique, surtout pour ceux qui commencent alors qu’ils n’ont jamais fumé auparavant. Elle a tenu à préciser que le cas dans son pays, le Royaume Uni, la cigarette électronique n’est pas interdite de vente ou d’utilisation et qu’à cause de cela, des écoles et certains établissement dans ce pays ont du bannir les cigarettes électroniques de leurs locaux.

Il est à rappeler que le Royaume Uni n’a aucune loi, ni aucune réglementation particulière pour les cigarettes électroniques. La vente et la circulation de la cigarette électronique y est libre.

« Ce que je veux par conséquent c’est un cadre réglementaire. Je ne propose pas d’en faire un médicament, mais je pense que nous avons besoin d’une régulation assurant une qualité de production et un contrôle des bonnes pratiques de la part des fabricants pour s’assurer qu’elles soient sans danger », a ajouté ce rapporteur de l’ENVI.

Si la cigarette électronique possède du potentiel pour diminuer le nombre de fumeurs en Europe comme ailleurs, une réglementation aussi sévère que la directive de l’Union Européenne est-elle vraiment nécessaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *