La vente des e-cigarettes réservée aux buralistes ?

« Une proposition de loi pour que les cigarettes électroniques ne soient plus vendues en boutiques spécialisées mais uniquement dans des bureaux de tabac ». Ca serait couper l`herbe sous le pied aux distributeurs des cigarettes électroniques ! Et pourtant, c’est  qu’a bien déclaré  Thierry Lazarro, un élu, député UMP du Nord, lors de sa prise de parole à l’Assemblée Nationale.

Notons que l’arrivée de ce produit à succès sur le marché ne date que de l’année 2007. Avec une diode simulant visuellement la combustion, la cigarette électronique a l’apparence d’une vraie cigarette.

« La cigarette électronique est une incitation à fumer. Pourquoi dans ce cas-là, ne pas l’intégrer au réseau de distribution ? », « Je me mets du côté des buralistes », c’est « un système qui marche parce que la bas, il n’y a que des « gens qui se lèvent à cinq heures du matin et qui se couchent à minuit ». avance le député UMP pour défendre sa cause…

La cigarette électronique, un dispositif devenu accessoire  de mode, grâce à son succès qui avance à la vitesse grand V, est également aujourd’hui devenue un véritable centre d’intérêt des politiciens.

Mais bien évidement, ce qui  captive les acteurs politiques, c’est toujours les revenus ! C’est d’ailleurs ce qu’a affirmé Thierry Lazarro avec assurance. Cette démarche n’a donc rien à avoir avec les raisons sanitaires mais il s’agit uniquement  de questions économiques.

Eh bien, si on pouvait voter, pour nous la réponse est NON !  Le résultat de sondage sur RTL a d’ailleurs donné 70, 38 % de vote contre cette proposition de loi.

Si la réglementation de la cigarette électronique n’a pas encore été établie jusqu’à l’heure, ce serait à cause de l`inexistence d’études sur ses effets sur la santé. Certes, il existe déjà quelques études avec des résultats assez probants mais les organismes de santé en veulent plus.  Encore en mai 2011, l’Agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé (ANSM), avait recommandé « de ne pas consommer de cigarettes électroniques » à cause de cela. Et n’oublions pas la demande récente d’ouverture d’une enquête par Marisol Touraine, la Ministre de la Santé, afin de définir une bonne fois pour toute le statut de la cigarette électronique…La cigarette électronique est-elle un médicament ou un produit de tabac ?  Dans les deux sens, il s’agirait de de trancher en faveur des industries pharmaceutiques ou des grands groupes du tabac…aucun rapport avec la réduction du tabagisme et la santé publique.

Si la cigarette électronique a fait ses preuves sur les milliers de fumeurs, qui ont déjà témoigné de leur satisfaction, ne serait-pas absurde de dire que « la cigarette électronique incite les gens à fumer » et de vouloir en même temps encadrer sa vente pour les promouvoir le chiffres d’affaires des buralistes tout simplement parce que c’est « un système qui marche » ?

A méditer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *