Nouvelle directive Européenne

Le Dr Siegel donne son avis !

« Les produits suivants contenant de la nicotine ne peuvent être mis sur le marché que s’ils ont été autorisés conformément à la Directive 2001/83/EC :

les produits qui ont un niveau de nicotine supérieur à 2mg, ou

les produits qui ont une concentration de nicotine supérieure à 4mg/ml ou

les produits dont l’utilisation aux fins prévues entraîne une concentration plasmatique maximale moyenne supérieure à 4 mg de nicotine par ml. »

C’est le contenu du texte relatif à l’annonce de la nouvelle directive Européenne sur la réglementation de la cigarette électronique. (Article III, Section 18, Numéro 1), qui a été officiellement publiée le 19 décembre 2012 par l’Union européenne.

Cette Directive stipule donc l’interdiction de la mise sur marché de la plupart des cigarettes électroniques à moins que des études en laboratoire plus approfondies soient réalisées et que les produits en question soient acceptés comme produits pharmaceutiques. A tenir en compte aussi que seules les cigarettes électroniques avec un taux de nicotine inférieur ou égal à 2 mg seront tolérées.

Connu comme étant un grand défenseur de la cigarette électronique, le talentueux Docteur Michael Siegel n’a pas attendu longtemps pour réagir face à cette nouvelle directive. Le Docteur pense en effet que cette nouvelle directive est complètement irrationnelle. Sachant que quasiment toutes les cigarettes électroniques contiennent plus de 2mg de nicotine, cette politique revient donc à l’interdiction de la cigarette électronique toute simple.

Il est également à savoir que la plupart des fumeurs souhaitant arrêter de fumer du tabac commence toujours avec une e-cigarette contenant un taux de nicotine assez élevé. Ce sont les cartouches contenant entre 12mg et 20 mg de nicotine qui sont adaptées aux besoins des fumeurs invétérés.

Selon le Docteur Siegel, cette politique viserait directement à rendre la cigarette électronique totalement indisponible. Elles ne pourront pas être utilisées comme une alternative aux cigarettes classiques pour aider les fumeurs à réduire les risques pour leur santé. Cette nouvelle directive consiste donc à garder une alternative bien plus saine et plus sûre aux cigarettes à tabac, hors de la portée des fumeurs.

Cette politique d’Etat serait justifiable que par deux objectifs selon le Docteur. Le premier viserait à punir les fumeurs afin qu’ils ressentent le désir de recommencer l’acte de fumer mais pas autrement qu’avec les vraies cigarettes. Le deuxième objectif serait la protection des intérêts des industries pharmaceutiques en paralysant la banalisation de consommation et de succès économique d’un produit qui a une grande capacité de changer la donne.

Le Dr Seigle affirme donc que la cigarette électronique est vraiment utile. C’est la seule alternative à la cigarette tueuse qui permet aux fumeurs d’arrêter ou de réduire leur consommation de tabac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *