Vaping : au bénéfice de la santé des fumeurs

« La e-cigarette ou « vaping » pour les Britanniques, ne serait-elle pas –sous réserve d’absence d’effets indésirables, une bonne alternative à la « vraie » cigarette ? », telle était la question à laquelle tentait de répondre une étude récente menée par des chercheurs de l’University of East London. Les résultats de cette étude ont été par la suite publiés dans la grande revue scientifique Addiction. Au cours de l’étude, l’équipe a constaté que la cigarette électronique aide effectivement les fumeurs à arrêter définitivement de fumer ou à réduire remarquablement leur consommation tabagique. 3 fumeurs sur 4 réussissent à se défaire complètement de la cigarette à tabac et 9 fumeurs sur 10 réduisent leur envie de fumer.

Le principe de cette étude portait sur l’observation rapprochée du fait que le dispositif produise une vapeur nicotinée et sur ses effets sur la consommation de tabac. L’étude a été menée via internet et les candidats participants ont été sélectionnés sur des sites Internet appartenant à deux principaux fabricants de cigarettes électroniques. Le but de cette auto-sélection était d’avoir un échantillon de personnes qui sont sûres d’avoir connu une expérience positive ou assez favorable lors de l’utilisation de la cigarette électronique. Ce sont d’ailleurs ces types de candidats qui étaient admissibles pour prendre part au sondage et non des personnes ayant vécu quelques petits malheureux incidents lors de leur premier essai de vapotage. Il est vrai que le critère de recrutement constitue une sorte de limite à l’étude mais les résultats semblent tout de même très informatifs et extrêmement importants dans le sens où des données scientifiques et expérimentales manquent encore pour déterminer le statut final de la cigarette électronique.

A l’issue de cette étude des chercheurs l’University of East London, il a été remarqué que la satisfaction principale des vapoteurs n’est pas moindre et que la plupart de ces utilisateurs de l’e-clope a affirmé que depuis qu’ils vapotent, ils se sentent nettement mieux : ils ont retrouvé un bon fonctionnement respiratoire et une meilleur santé en général. Les chercheurs tiennent aussi à préciser qu’hormis les choix des saveurs des e-liquides, aucune différence n’a été remarquée entre les candidats masculins et féminins. Les femmes penchent plutôt pour les saveurs de type sucrée ou chocolatée.
.
Enfin, moins de 16% des participants déclarent avoir ressenti un effet indésirable et le plus fréquemment déclaré est « la gorge irritée ».

A noter aussi qu’il existe déjà d’autres études plus ou moins probantes sur le fait que la cigarette électronique peut contribuer à éliminer les symptômes du sevrage tabagique.

Compte tenu de ces résultats d’études, la cigarette électronique permet donc de réduire le nombre de fumeurs de la cigarette tueuse et donc, elle pourrait bien jouer en faveur de la Santé publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *