Thierry Lazaro propose d’encadrer la cigarette électronique

PROPOSITION DE LOI
« 
visant à rendre à rendre obligatoire la vente des
cigarettes électroniques dans le réseau des buralistes
Français
, et visant à interdire sa vente aux mineurs
« 
Présentée par
Thierry Lazaro, Député

Avec les vives réactions autour du débat sur la réglementation de la cigarette électronique en France, l’élu, député-maire UMP de Phalempin dans le Nord, Thierry Lazaro a avancé tout récemment une proposition de loi sur la cigarette électronique.

Cette nouvelle loi concernerait plus précisément la vente exclusive des cigarettes électroniques chez les buralistes. Selon Thierry Lazaro, la prise en compte de cette proposition serait synonyme d’une première résolution de la part du parlement pour une réglementation sérieuse et précise de la cigarette électronique et le député UMP pense que la décision devrait être prise le plus tôt possible car il pense que ce n’est pas trop prudent de laisser la propagation de cette activité prendre une telle envergure dans un total flou juridique.

Alors que le projet de loi Consommation a été justement présenté par Benoît Hamon, lors

du Conseil des ministres du 2 mai 2013, on peut donc dire que cette proposition de Thierry lazaro tombe bien.

Cette demande du député-maire Thierry Lazaro a comme principal but de donner entièrement aux buralistes la responsabilité de la vente de la cigarette électronique même s’il a été bien déterminé depuis que la vente du produit aux mineurs est interdite.

Comme explications face à sa grande motivation  pour son projet, Thierry Lazaro s’exprime sur BFM TV et sur LCI: « On ne peut pas faire de publicité extérieure sur les cigarettes, ce qui est parfaitement normal. On ne peut pas vendre de tabac aux mineurs, ce qui est parfaitement normal. Mais pourquoi, à côté d’un débit de tabac, il y aurait une boutique de cigarettes électroniques avec des e-cigarettes flambant neuves et pétillantes … Je souhaite que les cigarettes électroniques entrent  dans le réseau des buralistes ou, à tout le moins, qu’on encadre leur distribution. C’est un problème d’équité ». « La loi dit bien qu’il ne doit pas y avoir d’incitation à fumer. Il faut traiter tout le monde sur un pied d’égalité », ajoute-il.

Personne ne sait ce qu’il adviendra demain mais c’est qui est sûr pour le moment, c’est qu’en toute évidence, cette proposition de loi va encore alimenter un peu plus le débat sur la cigarette électronique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *