La Ecigarette en Espagne, en Italie, au Royaume-Uni et à Hawaï…

La cigarette électronique en Espagne, en Italie, au Royaume-Uni et à Hawaï…

Même si la popularité de la cigarette est à peu près la même dans le monde, selon la politique de chaque état, la situation et l’acceptation de ce gadget révolutionnaire sont différentes pour chaque pays.

Voici quelques exemples de la situation de la cigarette électronique chez 4 pays :

En Italie et en Espagne, la cigarette électronique a une très bonne place actuellement car les fumeurs de ces deux pays l’apprécient en tant qu’alternative saine à la cigarette classique et en tant que véritable révolution. Il est vrai que la cigarette à tabac y est nettement vendue moins chère qu’en France ou en Angleterre mais les Italiens et les espagnols semblent bien être persuadés de l’importance de la cigarette électronique en prenant compte du facteur santé et pratique : une cigarette électronique permet de fumer dans les endroits publics, un vapoteur n’a ni besoin de feu ni de cendrier. Quand on passe à la cigarette électronique, cela signifierait pour les fumeurs de ces deux pays qu’on souhaite vraiment arrêter de fumer la cigarette dangereuse.

La situation n’en est pas si loin pour le Royaume-Uni. Ces six derniers mois, la vente de la cigarette électronique a été considérablement boostée. On y compterait environ 2 millions d’utilisateurs d’e-cigarette. Comme les italiens et les espagnols, les fumeurs anglais sont également conscients du danger de la cigarette tueuse et veulent à tout prix réduire leur consommation de tabac. Des études et des sondages ont révélé que la principale raison pour laquelle les anglais choisissent la cigarette électronique est la santé. Mais le facteur économique joue également un rôle important dans cette conversion massive des fumeurs britanniques à la cigarette électronique car si le prix moyen d’un paquet de cigarettes classiques coûte environ 9 euros, un fumeur ne débourserait que 0,60 euros pour avoir son équivalent avec la cigarette électronique. Une organisation anti-tabac a récemment affirmé son approbation pour l’utilisation de la cigarette électronique car elle constate que ce dispositif a du vrai potentiel pour inciter et pour aider les fumeurs pour qu’ils osent faire le premier pas pour en finir une bonne fois pour toute avec la cigarette à tabac. Dans un pays ou règne un froid de canard tout l’hiver comme le Royaume-Uni, le fait de pouvoir continuer à fumer (vapoter) dans un restaurant ou dans un lieu clos public est un véritable privilège dont les consommateurs de la cigarette électronique rêvent.

En ce qui concerne les îles d’Hawaï, ce pays paradisiaques aux belles plages de sable fin, les autorités sanitaires et les décideurs politiques viennent tout récemment de revoir la législation de la cigarette électronique. Ils projettent de ne pas soumettre la cigarette électronique à une taxation de 70% comme tous les autres produits du tabac mais ils recommandent en revanche une limitation des ventes de ce dispositif aux personnes majeures, âgées de plus de 18 ans. Cette levée de taxe aurait pour conséquence un prix plus bas de la cigarette électronique. Ce qui devrait inciter plus de fumeurs à se repentir.

En France, l’avenir de la e-cigarette semble enchevêtré dans une lutte sans merci entre les politiciens, les industriels et les autorités sanitaires. Mais la réalité en est autrement : les français apprécient la cigarette électronique. La preuve ? Un demi million de vapoteurs au compteur…ce n’est pas dû au hasard !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *