Le tabac nous empêche de bien dormir

Certains fumeurs sont accoutumés à allumer une dernière cigarette avant de se mettre au lit en espérant que cela va les endormir plus facilement ! C’est une erreur ! Contrairement à cette fausse idée, le tabac agit comme un véritable trouble-sommeil. La première preuve ? Plus tard dans la nuit, les gros fumeurs se lèvent et se précipitent pour griller une autre tige de cigarette!

Le fumeur prend la mauvaise habitude, souvent pour faire comme « tout le monde ». Allumer une bonne cigarette en fin de soirée, c’est devenu une routine et ça donne une soit-disante impression d’apaisement et de relaxation. Mais en réalité, les substances nocives contenues dans la fumée du tabac, notamment la nicotine agit directement sur le système nerveux central provoquant un chamboulement le rythme veille-sommeil.

Une étude très récente a révélé que les fumeurs sont 4 fois plus atteints de trouble de sommeil par rapport aux non fumeurs. « Les fumeurs ont un moins bon sommeil que les non fumeurs. Plus tardif, plus court, de moins bonne qualité et souvent associé à un ronflement », affirme le Docteur Patrick Dupont.

Par ailleurs, une étude réalisée aux Etats-Unis par des chercheurs et des expériences menées par l’Association suisse pour la prévention du tabagisme ont montré que les personnes clean trouvent rapidement leur sommeil dès que la lumière est éteinte et que ces dernières dormaient plus longtemps et plus profondément. Par contre, les fumeurs éprouvent un sommeil très léger qui varie encore selon leur consommation de cigarettes journalière. Chez un troisième type de sujets observés, cette fois, des anciens fumeurs qui ont arrêté de fumer définitivement, les troubles du sommeil sont moins présents.

Eh oui, c’est scientifiquement prouvé: le tabac empêche de dormir ! Alors débarrassez-vous de ce poison qui en plus vous prive de tous les beaux rêves !

Heureusement que les chercheurs ne cessent de faire des fabuleuses trouvailles. Aujourd’hui, il existe de produits naturel qui permet aux ex-fumeurs en début ou en cours de sevrage tabagique de retrouver un sommeil serein et reposant. Ce sont des sirops à base de plantes. Inutile de vous bourrez de somnifères !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *