Mille et une raisons pour arrêter de fumer
Il est difficile de se défaire de quelque chose à laquelle on est accro. Pourtant, il existe mille et une raisons qui devraient motiver les fumeurs à faire leurs adieux à ce dangereux produit.
Le tabac nuit à l’apparence physique : le goudron de la fumée de la cigarette laisse des tâches jaunes ou brunes sur les dents. Fumer entraîne l’assèchement des lèvres et leur donne une couleur grisâtre très laide. Un fumeur crache souvent des glaires et a une très mauvaise haleine comparable à la répugnante odeur d’un cendrier. Et puis, si vous observez un gros fumeur, il a le teint blafard et un visage d’un jaune pâle, il a les bouts de doigts jaunes et ses mains sentent mauvais ainsi que leurs vêtements. Un fumeur perd l’odorat et le goût : deux sens parmi les 5 qui sont très importants pour profiter de tous les plaisirs de la vie ! Pire, les fumeurs ne sont pas à l’abri d’un cancer de la bouche !
En voiture, le tabac pollue et augmente le risque des accidents de la route. Et puis, la moquette de l’intérieur d’une belle voiture qui sent le tabac froid, ça ne fait pas trop chic !
Fumer raccourcit la vie : une consommation journalière d’un paquet de cigarettes diminue l’espérance de vie du fumeur de 55 jours en une année.
Le tabac fait 66 000 victimes en France en une année. C’est comme si c’était un Airbus qui s’écrasait chaque jour en tuant ses 180 passagers. Dans toute l’Europe, ce chiffre s’élève à 550 000 personnes tuées par an. Même les non-fumeurs subissent les mêmes dangers : le tabagisme passif tue 3 000 innocents chaque année en France. Et ce n’est pas le pire : le tabac à lui seul fait autant de victimes que le sida, l’alcool, la drogue, les accidents de voiture, la maladie de la vache folle, les homicides et les suicides réunis.
Les maladies cancéreuses et les maladies cardiovasculaires causées par le tabagisme tuent environ 30 000 personnes par an en France.
Le tabac provoque la malformation ou tue le fœtus. Le tabac entraine également l’infertilité et l’impuissance.
La sensation de manque est vraiment une source de nervosité et d’anxiété qui peut gâcher toute la journée du fumeur. Il ne peut pas fumer au café. Il ne peut pas fumer dans un restaurant non fumeur ou quand il est par exemple avec une personne non-fumeur. Être à court de clopes à minuit, ce n’est pas si évident. Et puis, quand il pleut ou quand il neige, c’est frustrant de ne pas être à son aise pour fumer.
Et l’argent ? Sachez qu’un fumeur dépense 912 euros par an si sa consommation est de 10 cigarettes par jour. S’il arrête de fumer, il fera une économie de 4562€ en 5 ans. Doublez ces chiffres pour le gros fumeur ! Un poison qui coûte aussi cher en vaudrait-il la peine ?
Pour votre beauté, pour votre santé, pour votre estime de soi, pour vos amis et vos proches, pour votre voiture, pour votre