Cigarette ou Ecigarette : laquelle la plus dangereuse ?

La vraie cigarette tue ! Les preuves sont partout et des milliers d’études scientifiques ont clairement montré sa nocivité sur la santé des fumeurs. Par contre, quand on parle de cigarette électronique, jusqu’à ce jour, il n’y a pas encore eu de mort directement causée par celle-ci ou liée à son utilisation.

L’AFSAPPS étudierait les éventuelles nocivité et toxicité de l’e-cigarette et insiste vraiment sur l’interdiction immédiate de la mise en vente et de la consommation du produit. L’AFSAPP agirait du jour au lendemain sur toute première constatation d’un risque imminent voire concret sur l’utilisation de la cigarette électronique.

En réalité, si c’était vrai que la cigarette électronique présentait une réelle menace pour le vapoteur et pour la santé publique, le produit n’aurait même pas pu exister sur le marché depuis tout ce temps et cela, sans aucune autre forme de procès.

L’ironie avec quelques utilisateurs de la cigarette à tabac, c’est qu’ils se demandent tout le temps si la e-cigarette ne présenterait pas vraiment des risques, si le produit est vraiment sûr, si ce qu’ils ont lu par ci et par là sont bien fondés…mais hâtons nous de dire ceci : ils préfèreraient donc continuer à fumer leurs cigarettes qui les tuent à petit feu et dont ils ont parfaitement conscience ? Ils savent bien que la cigarette allumée, la combustion du tabac et de tous ses composants propage plus de 40 agents cancérigènes dans le corps du fumeur et ce ne sont pas uniquement des dangers potentiels. Il s’agit bien de dangers réels prouvés par des études scientifiques avérées. Alors, si on admet qu’il aurait tout simplement un des composants de l’e-cigarette qui serait cancérigène (or jusqu’à ce jour, aucune étude n’a pu prouver une telle chose), serait-il juste de se demander encore si ce gadget pourrait causer autant de dégât que la cigarette au tabac ? Facile le raisonnement !

Que choisir ? Un produit qui tue lentement ses utilisateurs et dont tout le monde connait sa nature nocive et cancérigène ou produit tout nouveau, qui vous promet sensiblement les mêmes sensations, utilisant un ingrédient courant dans les préparations alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques, qui vous permet de continuer à « fumer » plus confortablement ? Inutile de méditer sur le sujet ! Optez pour la cigarette électronique !

Une première étude française sur l’efficacité de la cigarette électronique

Et voilà ! Une étude purement française vient de porter son intérêt sur l’utilisation de l’e-cigarette. Cette étude a montré que l’utilisation de la cigarette électronique aide le fumeur dans le but de diminuer, voire d’arrêter complètement, sa consommation de tabac.

Si auparavant on ne lisait que des articles qui portaient préjudice à ce produit révolutionnaire, aujourd’hui, la mise en évidence de sa vraie utilité est plus fréquente. «Il n’y aucune preuve d’efficacité de l’utilisation de la cigarette électronique » « Pas d’autorisation de mise sur le marché (AMM). » « Ce n’est pas un produit de santé. »…etc. Qu’est ce qu’on n’entend donc pas de la part des opposants à la cigarette électronique. C’est tout à fait facile à saisir. Ils veulent à tout prix s’assurer que l’on ne saurait voir en ce produit « une aide au sevrage tabagique ».

Une étude très récente réalisée au centre d’examens de santé de Périgueux, commandée par le président du comité contre les maladies respiratoires de Dordogne, Jacques Granger, a révélé une efficacité concrète de l’utilisation de la cigarette électronique pour les personnes qui souhaitent arrêter définitivement ou progressivement la cigarette à tabac. L’étude portait sur les cas de 100 fumeurs déclarant clairement leur obstination à fumer du tabac. Le principe de l’étude se basait sur une simple consigne : « vapoter au lieu de fumer ». Il s’agissait, ou de remplacer toutes les cigarettes traditionnelles par la cigarette électronique ou d’en substituer 1 sur 2 par le gadget. Le résultat : 74 parmi les fumeurs ont accepté de suivre le protocole volontairement. En trois mois d’utilisation de la e-cigarette : « 72 % ont fortement diminué leur consommation et 11 % ont totalement arrêté de fumer ».

Jacques Granger affirme dans son rapport qu’il s’agit bien de la première étape des travaux nécessaires pour la mise en évidence de la vraie utilité de la cigarette électronique : « Bien que réalisée avec des moyens limités, cette première étude menée en France confirme le potentiel de la cigarette électronique pour la protection de la santé des fumeurs » Et il taquine un peu les lecteurs avec ceci : « On ne peut à la fois reconnaitre que le tabac est la première cause de décès évitable et ne faire aucune étude sur la cigarette électronique. »

Et sur ses derniers propos, Jacques Granger n’a pas vraiment tort. Les dangers du tabagisme sont très nombreux : sur la santé du fumeur, sur sa qualité de vie en général…le tabagisme passif, les impacts du tabagisme sur l’environnement…Alors, au lieu d’interdire la cigarette à tabac, pourquoi les autorités nationales ou internationales ne se concentreraient-ils pas sur des études plus approfondies sur l’efficacité de l’utilisation de la cigarette électronique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *