L’efficacité de la cigarette électronique confirmée

Seulement vieille d’une dizaine d’années, l’expansion et le succès de la cigarette électronique ou e-cigarette se développent aujourd’hui à  une vitesse exponentielle. Il y aurait déjà près d’un million d’utilisateurs de ce produit novateur en France. Le produit est fortement médiatisé. Le nombre de magasins qui le vendent augmente chaque jour. Tous les chiffres concernant le progrès de ce business ont doublé, triplé ou quadruplé en l’espace de deux ans seulement.

Bien que les médias ou certains groupes de personnes  manifestent leurs doutes à l’égard de la cigarette électronique, il est évident que l’avènement de ce produit de technologie représente une aubaine pour mettre en place une politique efficace pour la réduction des risques sanitaires liés au tabac.

Depuis son apparition, de nombreuses études ont été déjà menées sur la cigarette électronique dont la plupart sont étrangères mais dont les résultats ne peuvent être pris à la légère. Ces études ont en effet pu démontrer une efficacité certaine de l’utilisation de la cigarette électronique pour diminuer l’envie de fumer d’un accro au tabac, donc de diminuer progressivement sa consommation tabagique. Il s’avère même que pas mal de fumeurs réussissent à se déconnecter complètement du monde du tabagisme grâce à ce remède miraculeux. Mais ce qu’ont montré ces nombreuses études dans l’ensemble,  c’est le fait que la cigarette électronique est 1 000 à 1 500 fois moins nocive qu’une cigarette classique. Le professeur Bertrand Dautzenberg, très connu pour sa prise de défense du produit, a d’ailleurs encore admis le bien fondé de cette théorie dans le rapport qu’il a rendu à la ministre de la Santé, Marisol Touraine, il y a quelques jours.

Voici ce qu’il y a retenir en priorité quand on parle de cigarette électronique, pour éviter de se focaliser sur des fausses idées reçues. Il y a une énorme différence entre la nicotine contenue dans le liquide utilisé pour la cigarette électronique et celle que les fumeurs inhalent avec la cigarette tueuse à tabac.   Il existe plusieurs sites internet qui donnent des informations, d’une façon aussi explicite que possible, sur ce que contient réellement une cigarette électronique. Tout d’abord, il faut savoir que la nicotine d’une cigarette électronique n’atteint pas l’organisme d’un fumeur de la même façon que la nicotine de la cigarette traditionnelle. Le fait que la combustion n’a pas lieu lors de l’utilisation de ce nouveau produit, et sachant qu’il n’y a pas non plus la moindre brindille de feuille de tabac là-dedans, cela implique qu’il n’y a pas de vraie  fumée qui se forme. La nicotine reste donc pure, sans être accompagnée par toutes sortes de substances nocives telles que les goudrons et le monoxyde de carbone. Aussi, les revendeurs de cigarettes électroniques mettent bien en évidence des pictogrammes qui évoquent des contre indications par rapport à l’utilisation de l’e-liquide, notamment les flacons qui contiennent de la nicotine, par simple précaution, comme tous les produits de consommation courante. Par exemple, il est bien indiqué sur le flacon que l’e-liquide ne doit pas être avalé et doit être rangé à un endroit hors de la portée des enfants.

Dans de nombreux pays, il y a pas mal d’études qui témoignent vraiment de l’efficacité de  la cigarette électronique en tant que méthode utilisée pour aider les fumeurs à se défaire de leur addiction au tabac. La cigarette électronique est par exemple un produit approuvé et adopté par les britanniques.  Il se trouve également que le dispositif de l’e-cigarette constitue actuellement la deuxième méthode de sevrage tabagique la plus employée par les fumeurs qui veulent arrêter de fumer aux Etats-Unis.

Certes, la cigarette électronique n’a pas encore été acceptée par certains pays mais on constate que dans la plupart des pays plus évolués et plus développés, le plébiscite de ce produit révolutionnaire est plutôt encourageant. Chez nous en France, même après le rapport d’études sur l’évaluation bénéfices/risques de la cigarette électronique, rendu par le groupe d’experts que la Ministre de la Santé a sollicité, une réglementation avec plus de précisions juridiques sur le produit n’a pas encore été établie.

Toutefois, la population française, surtout les internautes, ont libre accès à toutes les informations  et les données sur les composants de la cigarette électronique et tout le monde sait parfaitement que des études positives sur la cigarette électronique ont bel et bien été réalisées.  Que notre pays,  prenne le même chemin que les Etats-Unis ou l’Angleterre est donc une chose…bien envisageable.  Il y a de l’espoir mais personne ne peut encore prédire ce qu’il adviendrait de la cigarette électronique en France d’ici peu.

Vapoter au lieu de fumer signifie trois grandes choses, toutes avantageuses  pour le fumeur et son entourage : santé, liberté et économie. Mais ce n’est pas tout ! La cigarette électronique présente encore de nombreux autres privilèges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *