Marché du tabac : la cigarette électronique prend le dessus

Aujourd’hui, le marché du tabac suscite d’innombrables questions. Avec l’apparition de la cigarette électronique et son succès qui atteint le cadre international, l’économie du tabac est en train de connaître un grand changement. Seulement en France, la cigarette électronique a su, jusqu’à ce jour, convaincre près 500 000 individus et ce grand envol constitue une menace de dégringolade au niveau des ventes de l’industrie du tabac et ses revendeurs.

Les informations avancées ici après ont été recueillies à partir du reportage « La chaîne de la réflexion sur l’économie et l’entreprise » sur Xerfi Canal. Sur le plateau, l’animateur de l’émission ne s’en est pas caché. Selon lui , la cigarette électronique pourrait très bien devenir très prochainement la solution miracle pour le sevrage tabagique. Voici quelques unes de ses explications autour du dispositif :

1)    le consommateur de l’e-cigarette dépenserait cinq fois moins qu’avec la cigarette à tabac

2)    l’e-cigarette peut être utilisée dans les endroits publics

3)    la cigarette électronique, bien qu’elle ne soit pas encore recommandée par les autorités en France, a déjà fait ses preuves auprès de nombreux fumeurs qui ont réussi à arrêter la prise du tabac grâce à son utilisation.

D’après un condensé de la discussion dans l’émission, Le triomphe grandissant de la cigarette électronique sur le marché toucherait l’économie du tabac sur trois points essentiels :

• Premièrement, cette montée en puissance de l’e-cigarette menacerait l’industrie du tabac avec comme conséquence probable une perte des parts de marché. Ce serait d’ailleurs l’explication de l’engouement de certaines grandes compagnies du tabac à investir dans la cigarette électronique.

• Deuxièmement, il y a les laboratoires pharmaceutiques qui se sentent menacées car ils n’auraient pas trouvé ce produit innovant. Ainsi, ils s’attendent à une perte des parts de marché avec les autres substituts tabagiques dont l’avenir reste incertain.

• Le troisième point concerne la politique de l’Etat. Le non taxation sur la vente de la cigarette électronique affecte énormément l’Etat car « normalement », la cigarette électronique devrait épaissir les recettes fiscales.

Pour conclure, tant que ces trois principaux acteurs ne trouveront un terrain d’entente avec l’industrie de l’e-cigarette, les vapoteurs ne pourraient pas y faire grand-chose même s’ils sont pertinemment convaincus de l’efficacité et de l’importance du dispositif. Quoi qu’il en soit, le nombre des utilisateurs de l’appareil ne cessera pas d’accroître en dépit de tout ce débat autour de sa réglementation car les gens sont bien conscients que la cigarette électronique sera toujours moins dangereuse qu’une clope goudronnée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *